Plateaux repas Ecologiques
Proscrire les emballages jetables
Les plateaux-repas jetables sont un véritable gâchis et représentent une sérieuse menace pour l’environnement. Partant de ce constat, Pierre Cornet Vernet a créé Le Cercle et s’est entouré d’un groupe de passionnés soucieux de l’environnement pour créer des plateaux repas engagés. Le premier objectif de l’équipe était ainsi de débarrasser les plateaux repas des emballages jetables.
Pour avoir une idée de l’ampleur du problème, la livraison de 500 g de nourriture requiert environ 1 kg d’emballages si l’on s’en tenait à la pratique des acteurs du secteur. Étant donné que Paris et ses environs recensent près de 20 000 déjeuners livrés par jour, ces plateaux-repas jetables représentent un volume de déchets équivalent à 6 fois la hauteur de la tour Eiffel. Par conséquent, il est impératif de se débarrasser des emballages jetables. L’équipe a par ailleurs fait preuve d’une grande ingéniosité pour résoudre ce problème.
Le Cercle est ainsi devenu le premier dans le milieu gastronomique à proposer des plateaux-repas réutilisables. La solution consistait à instaurer un cercle, en réutilisant les plateaux et les accessoires nécessaires au service. Il a aussi utilisé des matières intemporelles et pouvant être réutilisées à l’infini comme le verre.
Une démarche globale pour protéger la planète
Vous pourrez percevoir l’engagement écologique du Cercle à travers certains détails du déjeuner livré par ses coursiers. Le repas est enveloppé dans une sacoche isotherme. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de dépenser de l’énergie pour le conserver. À travers son design unique, la Trilogie est facilement reconnaissable.
Vous découvrirez ensuite dans la housse de livraison, un verre, des assaisonnements, un set de table, du pain … Une fois le repas terminé, il vous suffit de tout remettre dans le sac transparent présent dans la housse. Au-delà de ses plateaux-repas réutilisables, Le Cercle a pris diverses mesures pour réduire sa production de déchets, à commencer par la suppression des catalogues sur support papier. Vous pourrez les télécharger sur son site internet ou consulter directement la carte en ligne. Vu que le menu change au fil des saisons, il s’agit d’une initiative simple et efficace pour limiter les déchets générés par son activité.
D’autre part, la livraison de plateaux-repas à Paris et en Île-de-France est assurée pour la majorité par des moyens de transport verts. Comme la livraison, la récupération de la housse et de son contenu est effectuée majoritairement en voiture électrique. La légèreté du plateau-repas et de la sacoche dans son ensemble permet également d’optimiser la dépense énergétique liée aux transports sur le long terme.
Agrandir Le Cercle
Dans le cadre de sa démarche éthique, Le Cercle poursuit chaque jour ses efforts en faveur de l’environnement et de la communauté. Le traiteur d’entreprise s’est entouré de producteurs locaux en Île-de-France pour promouvoir ce terroir. Conformément à ses principes fondateurs, Le Cercle privilégiera les produits locaux, l’agriculture raisonnée, la permaculture et le bio. N’hésitez pas à contacter l’équipe si vous avez de bonnes adresses en tête !
Cette initiative permet de réduire davantage l’impact écologique de sa production de plateaux-repas destinés aux entreprises. En effet, miser sur le local permet de réduire la pollution liée au transport des matières premières. Il s’agit ainsi d’une continuité logique de la démarche initiée par le traiteur en ligne dès sa création. De plus, à travers cette démarche, Le Cercle contribue à la promotion du terroir et de l’engagement écologique global.