01 84 25 14 00 Nathalie

Les secrets d’un petit-déjeuner de travail réussi

C’est une tendance qui nous vient des pays anglo-saxons : le petit-déjeuner professionnel prend une place de plus en plus importante en France. Vos employés passent souvent beaucoup de temps dans les transports, généralement au détriment d’un petit-déjeuner équilibré et reconstituant. Vos clients et fournisseurs viennent parfois de loin, en avion, train ou voiture et ont besoin d’un temps d’adaptation avant de se mettre sérieusement au travail. Ce sont autant de raisons pour organiser un véritable petit-déjeuner de travail, qui va avoir un effet bénéfique sur les performances de chacun.

Un petit-déjeuner convivial pour faire le plein d’énergie

Vous avez programmé une réunion de travail en début de journée ? Profitez-en pour transformer ce moment laborieux en une rencontre conviviale. Les participants feront le plein d’énergie et la performance de travail sera accrue.

Bien recevoir ses clients autour d’un petit-déjeuner

Un client qui vient de loin et a dû partir tôt de son domicile ou lieu de travail ? Bien évidemment, vous commencez par l’accueillir avec une tasse de café. Et si vous transformiez ce simple café en un véritable petit-déjeuner, gourmand et équilibré ? Cela permettra à votre interlocuteur de prendre ses marques en toute convivialité. Et vous, en tant qu’entreprise, vous démontrez que vous vous souciez du bien-être de vos visiteurs. Ceux-ci sont d’ailleurs plus enclins à accepter une invitation pour un petit déjeuner que pour un déjeuner. Ces derniers sont, en effet, plus gourmands en temps et peuvent donner l’impression qu’on attend une compensation. Le petit-déjeuner, plus informel, ressemble beaucoup plus à une véritable réunion de travail, simplement agrémentée d’en-cas. Détendu, votre interlocuteur sera plus réceptif à vos arguments, tout en ne craignant pas de vous contredire si nécessaire.

Favoriser les échanges entre collaborateurs

En entreprise, les travailleurs individuels ne rencontrent souvent leurs collègues qu’au moment de la pause. Et c’est souvent à cette occasion que s’échangent les idées sur le travail en cours. Parfois même, ces dialogues impromptus sont beaucoup plus productifs qu’une réunion formelle. Dégagés de l’obligation de s’exprimer dans un cadre rigide, les buveurs de café se sentent plus libres d’introduire de nouvelles idées. Dès lors, pourquoi ne pas remplacer le traditionnel attroupement autour de la machine à café en une véritable réunion de travail ? L’aspect détente sera conservé et les échanges seront plus fructueux. Dans votre entreprise, vous avez probablement mis en place des réunions systématiques pour parler de l’organisation de la journée ou de la semaine. C’est l’occasion d’organiser un petit-déjeuner de travail. Commencer la semaine, ou la journée, dans une ambiance décontractée est le meilleur moyen de motiver vos collaborateurs.

Le choix des ingrédients du petit-déjeuner

Nous l’avons vu, le petit déjeuner de travail présente bien des atouts. Toutefois, pour que la réunion soit véritablement un succès, il faut que cette collation soit particulièrement soignée. Il ne suffit pas de proposer des croissants et des boissons chaudes, il faut un véritable buffet équilibré. Évitez toutefois les plats qui demandent des couverts : il doit rester suffisamment de place sur la table pour poser un carnet de notes, écrire ou consulter un écran. Pour le bureau, mieux vaut privilégier des produits de petite taille, dont on peut faire une seule bouchée ou presque. Les viennoiseries seront donc de petit format, les fruits seront déjà épluchés et coupés. Pour les boissons, prévoir des jus de fruits frais, du café, du thé et de l’eau.

L’organisation d’un petit-déjeuner d’entreprise

On peut, bien sûr, improviser un petit-déjeuner au bureau, mais pour qu’il ait une réelle efficacité sur la productivité, mieux vaut le prévoir à l’avance. N’oubliez pas de prévenir vos invités, afin qu’ils allègent leur repas habituel, s’ils ont la chance de pouvoir en prendre un. Rien de plus frustrant que de regarder les autres se régaler quand on a déjà l’estomac plein ! Cependant, vous avez sûrement des tâches plus urgentes à accomplir que celle de réunir tous les ingrédients. N’hésitez pas à faire appel à un traiteur, qui vous conseillera sur la composition et vous livrera à l’heure souhaitée.

Le petit-déjeuner de travail selon Le Cercle

Le Cercle est un traiteur spécialisé dans la livraison de plateaux-repas, buffets et petit-déjeuner aux entreprises de la région parisienne. Il mise avant tout sur la fraîcheur et la qualité des produits, ainsi que sur leur présentation. Il propose plusieurs formules pour le petit-déjeuner, qui tiennent compte des besoins et contraintes d’un repas de travail. La formule traditionnelle introduit des mini viennoiseries, accompagnées de brochettes de fruits ou de jus d’orange ou les deux. Pour une formule plus gourmande, les plateaux font la part belle aux brownies, cannelés, chouquettes, macarons ou pastels de Nata. Pour un petit-déjeuner plus international, vous pouvez compléter avec une trilogie de fromages ou des plateaux de mini spécialités salées. Les produits vous arrivent dans d’élégants cubes, composés de mini-plateaux, que vous n’avez plus qu’à poser sur la table. Le Cercle peut également se charger de la fourniture des boissons : jus d’orange frais, thermos de thé et de café, livrés avec tasses, sucre et touillettes.

À lire aussi :

Haut de page

Filtres

Repas ESAT Participez pour aider des personnes en situation de handicap en savoir plus ?

Filtre alimentaire

  • Sans gluten
  • Sans lactose
  • Sans oeuf
  • Sans porc
  • Végétarien

Me connecter

 

ESAT l'Envol

Un partenariat socialement engagé

Le Cercle a fondé un partenariat avec l'ESAT l'Envol afin d'intégrer une dimension socialement responsable à sa démarche écologique, parce que préserver notre planète, c'est aussi prendre soin des Hommes.

En cochant cette case, vous aidez concrètement des personnes en situation de handicap à mieux s’insérer dans le monde du travail.

Vos achats de plateaux repas vous font gagner des Unités Bénéficiaires (UB) déductibles de votre taxe Agefiph (hors boissons et frais de livraison).
Compte tenu des coûts induits par ce partenariat, notre carte est légèrement plus chère.

Contactez-nous pour de plus amples informations.

{{titre}}

{{img}}

Liste des ingrédients

Liste des allergènes