Notre laboratoire de production
Notre laboratoire de production a été repensé afin d’être cohérent avec nos idées. Pour le rendre plus écologique, nous avons mis en place plusieurs actions.
Ainsi, le toit de nos locaux est recouvert de panneaux photovoltaïques sur une surface de 1 000 m². Cette opération nous donne l’avantage de consommer notre propre énergie. Nos chambres froides sont également liées à un détecteur de mouvement. Grâce à ce dispositif, nous luttons contre la consommation abusive d’électricité.
De plus, nous avons installé des équipements fonctionnels et performants. Cela permet à nos chefs cuisiniers de travailler dans des conditions optimales. Notre laboratoire est donc un lieu où nous nous sentons nous-mêmes, où les chefs peuvent exprimer toute leur créativité et, ainsi, imaginer de délicieux plats.
Les normes d’hygiène et de sécurité, indispensables dans notre métier de bouche, sont ici scrupuleusement respectées. Chaque semaine, des audits qualité sont réalisés pour tous nos produits. En cas d’éventuelles anomalies, un rapport et un contrôle quotidien sont immédiatement mis en place jusqu’à amélioration.
D’autre part, nous travaillons avec des emballages réutilisables. En effet, nous sommes partis du constat suivant : les emballages jetables des plateaux-repas sont trois fois plus lourds que le repas lui-même (environ 500 g de nourriture pour 1,4 kg d’emballage). Et, chaque jour, ce sont quelque 20 000 plateaux qui sont livrés rien qu’à Paris ! Nous avons donc réfléchi à des emballages 100 % réutilisables, qui respectent nos valeurs en faveur de l’environnement. Nos plateaux-repas sont réutilisables, nos verres en verre et nos couverts en bambou, pour une vie plus longue.
Nous pouvons ainsi laver notre vaisselle, puis la réutiliser pour un prochain repas, comme n’importe quel restaurant le ferait. L’eau étant une ressource précieuse, nous avons également souhaité l’économiser. Pour ce faire, nous réalisons un nettoyage sans produits chimiques, avec une ionisation de l’eau. Cela nous permet de réduire de 70 % les eaux usées rejetées. Une partie des eaux pluviales est aussi récupérée afin d’alimenter les sanitaires.
Et parce que nous nous soucions autant de notre impact environnemental qu’humain, nous développons depuis 2017 un partenariat avec l’ESAT l’Envol (établissement et service d’aide par le travail), situé dans les Yvelines. En effet, nous avons la volonté de participer à l’inclusion professionnelle des travailleurs en situation de handicap et de valoriser leur savoir-faire. Aussi, de nombreuses personnes accueillies par l’ESAT travaillent sur la fabrication de nos kits couverts.