01 84 25 14 00 Alessia

Le Cercle s’engage

Soucieux de proposer la meilleure expérience possible à tous ses utilisateurs, Le Cercle rend accessible la navigation de son site pour les personnes en situation
de handicap.
Nous sommes fermement convaincus que le web devrait être disponible et accessible à tous, et nous nous engageons à fournir un site web accessible au plus grand nombre, quelles que soient les circonstances et les capacités.
Dans une démarche d’optimisation constante s’inscrivant dans la politique générale du groupe en faveur de la diversité, nous nous sommes associés à AccessiWay.

Consulter le site d’AccessiWay.

Avec cette collaboration, nous souhaitons nous inscrire dans cette démarche citoyenne et solidaire sur du long terme.
Durant cette transition digitale et avec le soutien d’AccessiWay, nous nous engageons pour les années à venir à améliorer l’accessibilité numérique de notre site.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web.
L’accessibilité numérique bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge. L’accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l’accès, qu’ils soient visuels, cognitifs ou moteurs.

Un site web accessible permet par exemple de :

  • naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes) ;
  • personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
  • naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

Aide à la navigation par AccessWidget

AccessiWidget améliore l’accessibilité des sites aux utilisateurs souffrant d’un large éventail de handicaps (non-voyants et malvoyants, personnes souffrant de troubles cognitifs, de troubles moteurs, d’épilepsie, etc.), dans le respect des prescriptions WCAG 2.1, de la réglementation européenne et française (RGAA 4.1).

Pour cela, AccessiWay associe des services de conseils en accessibilité numérique et une application basée sur de l’intelligence artificielle qui s’exécute en arrière-plan pour optimiser constamment son niveau d’accessibilité.

Les améliorations notables sont :

  • Navigation avec lecteur d’écran et clavier :
    • Mise en œuvre de la technique des attributs WAI-ARIA (Accessible Rich Internet Applications), ainsi que différentes modifications comportementales, afin de garantir que les utilisateurs non-voyants qui visitent le site avec des lecteurs d’écran puissent lire, comprendre et profiter de la totalité des fonctions du site.
  • Optimisation de la navigation au clavier :
    • Le processus d’arrière-plan ajuste également le code HTML du site Web et ajoute divers comportements à l’aide du code JavaScript pour rendre le site Web utilisable au clavier. Il est ainsi possible de naviguer sur le site à l’aide des touches Tab et Shift+Tab, d’utiliser les listes déroulantes avec les touches fléchées, de les fermer avec Esc, de déclencher des boutons et des liens à
      l’aide de la touche entrée.
  • Profils activables :
    • Profil de sécurité pour l’épilepsie : ce profil permet aux personnes épileptiques d’utiliser le site web en toute sécurité en éliminant le risque de crises d’épilepsie résultant d’animations clignotantes et de combinaisons de couleurs risquées.
    • Profil pour malvoyants : ce profil adapte le site web afin qu’il soit accessible à la majorité des déficiences visuelles telles que la dégradation de la vue, la vision en tunnel, la cataracte, le glaucome, etc.
    • Profil de handicap cognitif : ce profil fournit diverses fonctions d’assistance pour aider les utilisateurs souffrant de handicaps cognitifs tels que l’autisme, la dyslexie, l’AVC, et autres, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels.
    • Profil amical du TDAH : ce profil réduit considérablement les distractions et le bruit, afin d’aider les personnes souffrant de TDAH et de troubles du développement neurologique à naviguer, lire et se concentrer sur les éléments essentiels plus facilement.
    • Profil utilisateurs aveugles (lecteurs d’écran) : ce profil adapte le site Web pour qu’il soit compatible avec les lecteurs d’écran tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack.
    • Profil handicap moteur (navigation par clavier) : ce profil permet aux personnes à mobilité réduite d’exploiter le site Web à l’aide du clavier et des touches Tab, Shift + Tab et les touches Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que “M” (menus), “H” (en-têtes), “F” (formulaires), “B” (boutons) et “G” (graphiques) pour accéder à des éléments spécifiques.
  • Ajustements supplémentaires de l’interface utilisateur, de la conception et de la lisibilité :
    • Ajustements de la police : les utilisateurs peuvent augmenter et diminuer sa taille, changer sa famille (type), ajuster l’espacement, l’alignement, la hauteur de ligne, etc.
    • Ajustements des couleurs : les utilisateurs peuvent sélectionner différents profils de contraste de couleurs tels que clair, foncé, inversé et monochrome. En outre, les utilisateurs peuvent interchanger les schémas de couleurs des titres, des textes et des arrière-plans, avec plus de 7 options de coloration différentes.
    • Animations : les utilisateurs épileptiques peuvent arrêter toutes les animations en cours en cliquant sur un bouton. Les animations contrôlées par l’interface comprennent des vidéos, des GIF et des transitions CSS clignotantes.
    • Mise en évidence du contenu : les utilisateurs peuvent choisir de mettre en évidence les éléments importants tels que les liens et les titres. Ils peuvent également choisir de mettre en évidence uniquement les éléments ciblés ou survolés.
    • Mise en sourdine de l’audio : les utilisateurs d’appareils auditifs peuvent souffrir de maux de tête ou d’autres problèmes dus à la lecture automatique de l’audio. Cette option permet aux utilisateurs de couper instantanément le son de l’ensemble du site Web.
    • Troubles cognitifs : AccessiWay utilise un moteur de recherche lié à Wikipédia et à Wiktionary, ce qui permet aux personnes souffrant de troubles cognitifs de déchiffrer le sens des phrases, des initiales, de l’argot, etc.
    • Fonctions supplémentaires : AccessiWay offre aux utilisateurs la possibilité de modifier la couleur et la taille du curseur, d’utiliser un mode d’impression, d’activer un clavier virtuel, et bien d’autres fonctions.

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de Le Cercle à l’email contact@lecercle.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Vous pouvez aussi nous appeler au 01 84 25 14 00 ou nous écrire à l’adresse 49 Rue de Ponthieu 75008 Paris.

Haut de page

Filtres

Repas ESAT Participez pour aider des personnes en situation de handicap en savoir plus ?

Filtre alimentaire

  • Sans gluten
  • Sans lactose
  • Sans oeuf
  • Sans porc
  • Végétarien

Me connecter

 

ESAT l'Envol

Un partenariat socialement engagé

Le Cercle a fondé un partenariat avec l'ESAT l'Envol afin d'intégrer une dimension socialement responsable à sa démarche écologique, parce que préserver notre planète, c'est aussi prendre soin des Hommes.

En cochant cette case, vous aidez concrètement des personnes en situation de handicap à mieux s’insérer dans le monde du travail.

Vos achats de plateaux repas vous font gagner des Unités Bénéficiaires (UB) déductibles de votre taxe Agefiph (hors boissons et frais de livraison).
Compte tenu des coûts induits par ce partenariat, notre carte est légèrement plus chère.

Contactez-nous pour de plus amples informations.

{{titre}}

{{img}}

Liste des ingrédients

Liste des allergènes