Un geste pour l’écologie avec les plateaux repas jetables

Proscrire les emballages jetables

Les plateaux-repas jetables sont un véritable gâchis et représentent une sérieuse menace pour l’environnement. Partant de ce constat, Pierre Cornet Vernet a créé Le Cercle et s’est entouré d’un groupe de passionnés soucieux de l’environnement. Le premier objectif de l’équipe était ainsi de débarrasser les plateaux-repas des emballages jetables.

Pour avoir une idée de l’ampleur du problème, la livraison de 500 g de nourriture requiert environ 1,4 kg d’emballages si l’on s’en tenait à la pratique des acteurs du secteur. Étant donné que Paris et ses environs recensent près de 20 000 déjeuners livrés par jour, ces plateaux-repas jetables représentent un volume de déchets équivalent à 6 fois la hauteur de la tour Eiffel. Par conséquent, il est impératif de se débarrasser des emballages jetables. L’équipe a par ailleurs fait preuve d’une grande ingéniosité pour résoudre ce problème.

Le Cercle est ainsi devenu le premier dans le milieu gastronomique à proposer des plateaux-repas recyclables. La solution consistait à instaurer un cercle, en réutilisant les plateaux et les accessoires nécessaires au service. Lors de leur création, le traiteur d’entreprise a surtout privilégié les matériaux naturels tels que le grès de bambou ou autres. Il a aussi utilisé des matières intemporelles et pouvant être réutilisées à l’infini comme le verre.

Une démarche globale pour protéger la planète

Vous pourrez percevoir l’engagement écologique du Cercle à travers certains détails du déjeuner livré par ses coursiers. Le repas est enveloppé dans une sacoche isotherme. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de dépenser de l’énergie pour le réchauffer. À travers son design unique, la Trilogie est facilement reconnaissable. Ce plateau-repas atypique est fait en grès de bambou, une matière naturelle, élégante et résistante.

Vous découvrirez ensuite dans la housse de livraison, un verre, des assaisonnements, un set de table, du pain bio… Une fois le repas terminé, il vous suffit de tout remettre dans le sac transparent présent dans la housse. Au-delà de ses plateaux-repas recyclables, Le Cercle a pris diverses mesures pour réduire sa production de déchets, à commencer par la suppression des catalogues sur support papier. Vous pourrez les télécharger sur son site internet ou consulter directement la carte en ligne. Vu que le menu change au fil des saisons, il s’agit d’une initiative simple et efficace pour limiter les déchets générés par son activité.

D’autre part, la livraison de plateaux-repas à Paris et en Île-de-France est assurée par des moyens de transport verts. Comme la livraison, la récupération de la housse et de son contenu est effectuée en voiture électrique. La légèreté du plateau-repas et de la sacoche dans son ensemble permet également d’optimiser la dépense énergétique liée aux transports sur le long terme.

Agrandir Le Cercle

Dans le cadre de sa démarche éthique, Le Cercle envisage de poursuivre ses efforts en faveur de l’environnement et de la communauté. Le traiteur d’entreprise projette entre autres de s’entourer de producteurs en Île-de-France pour promouvoir ce terroir. Conformément à ses principes fondateurs, Le Cercle privilégiera les produits locaux, la permaculture et le bio. N’hésitez pas à contacter l’équipe si vous avez de bonnes adresses en tête !

Cette initiative permet de réduire davantage l’impact écologique de sa production de plateaux-repas destinés aux entreprises. En effet, miser sur le local permet de réduire la pollution liée au transport des matières premières. Il s’agit ainsi d’une continuité logique de la démarche initiée par le traiteur en ligne dès sa création. De plus, à travers cette démarche, Le Cercle contribuera à la promotion du terroir et de l’engagement écologique global.